château Puymartin

Le château de Puymartin, la légende de la dame blanche

Bonjour mes chats ! Aujourd’hui je vous propose un nouvel article Citytour. Jeudi dernier, je suis allé visiter le château de Puymartin, situé à quelques minutes de la ville de Sarlat. Ce nom vous dit quelque chose ? Il est passé dans plusieurs émissions. En effet, derrière cette jolie bâtisse, se cache une histoire sombre : l’histoire de la Dame Blanche, fantôme qui hanterait le château.

Puymartin

La légende :

Construit aux alentours du 13e siècle, Le Château de Puymartin a été détruit pendant la guerre de Cent Ans (1358), et reconstruit vers 1450 par Radulphe de Saint-Clar qui l’a habité.

C’est à cette époque que naît la légende de la Dame Blanche : on raconte que Thérèse de Saint-Clar fut emprisonnée dans la tour nord du château par son mari jaloux, après que celui-ci ait découvert qu’elle entretenait une liaison avec un jeune chevalier protestant (son mari étant catholique – mauvaise idée, je dirais !).
Enfermée, elle recevait sa nourriture par une trappe au plafond, dormait sur une paillasse, et n’avait qu’un coin cheminée qui lui permettait de faire sa cuisine et se réchauffer.
Et les toilettes ? un trou dans le sol, près de la fenêtre (fenêtre munie de barreaux pour éviter que la prisonnière ne s’échappe).

Elle demeura prisonnière de la tour durant une quinzaine d’années et finit par y décéder. Son mari la fit par la suite emmurer dans cette même pièce. Son fantôme à été aperçu par plusieurs personnes, et notamment par le comte, lorsque ce dernier était encore en vie : Elle se promènerait dans l’escalier, dans sa pièce et sur les chemins de ronde le soir, aux alentours de minuit.

Ma visite :

Je suis arrivée dans l’après-midi au château. J’ai choisi de faire la visite libre pour pouvoir profiter à fond du château. Le château est plutôt petit, mais vraiment joli.

La visite se fait dans les différentes pièces du château (pas toutes cependant, le château est toujours habité) et des pièces ne peuvent pas être visitées.

C’est vraiment un très beau château.

La pièce « maîtresse » du château de Puymartin, dans la tour nord.

 

Nous voilà dans la pièce ou Thérèse de Saint-Clar, fut enfermée et emmurée. Chacun se fera son avis, mais personnellement, j’ai ressenti une sorte de « malaise » en entrant dans la pièce. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais je n’y étais pas bien. J’avais l’impression d’être oppressée, malgré la fenêtre qui était ouverte.

En bref :

Je pense que c’est vraiment un château à visiter si vous faites un tour dans le Périgord. De plus, il est petit, donc la visite est assez rapide ! Parfait à visiter avant ou après Lascaux 4 😉
De plus, pendant l’été, des visites nocturnes sont organisées ! Peut-être pourrez vous apercevoir la Dame Blanche rôder dans le grand escalier !

Je vous laisse à présent sur la galerie photo !

Et vous ? Avez-vous déjà visiter ce château ou un château hanté ?
Je vous souhaite une bonne journée !

Pour ajouter cet article à votre Pinterest, utilisez cette image !

Citytour Chateau puymartin

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Comments

  • Reply Méryl.B 30 May 2017 at 22 h 32 min

    Très sympa !
    Je me souviens de cette légende, une fille s’était amusée à me faire peur un soir à cause de ses dames (blanche, rouge, noire). J’étais terrorisée.
    J’aime beaucoup voir les château, il faudrait que je regarde s’il y en a vers chez moi pour faire des visites.
    Bisous.
    Méryl – Simplement Méryl ♡

    • Reply LittleSo 30 May 2017 at 22 h 34 min

      haha 😀 j’adore les histoires de fantômes ^^ et il y a beaucoup de châteaux a visiter dans mon coin donc c’est niquel 😀 je te souhaite de bonnes visites alors ^^

  • Reply La Minute d'Emy 25 June 2017 at 14 h 49 min

    J’adore les châteaux, ils me font toujours rêver aux princesses.

    • Reply LittleSo 25 June 2017 at 17 h 58 min

      pareil mais en l’occurence la pièce “principale” aka la pièce de la tour nord est un peu glauque pour le coup ^^

  • Reply Gwen 29 June 2017 at 16 h 01 min

    Je ne connaissais pas. Effectivement, le soir ça peut donner aussi une certaine ambiance 😉

  • Reply Voyage au Vietnam 3 July 2017 at 11 h 38 min

    Je n’y suis jamais allée donc je découvre l’intérieur à travers tes photos… et je suis très étonnée par le côté ultra-coloré et riche du décor ! Ça tranche avec les édifices religieux que j’ai eu l’habitude de voir

    • Reply LittleSo 5 July 2017 at 18 h 36 min

      oui, on est d’accord ! 🙂 merci pour ton passage 😀

  • Reply Soulier vert 12 July 2017 at 10 h 31 min

    Wahou !!! Quel superbe château !!! Je ne le connaissais pas du tout. J’adore son côté mystérieux mais il me semble avoir déjà entendu cette histoire de mari qui emprisonne sa femme par jalousie… Merci pour la belle découverte !!!

    • Reply LittleSo 12 July 2017 at 15 h 53 min

      je t’en prie 😀 merci à toi pour ton commentaire ^^

    Leave a Reply