Danse - chaussures

Danse ta vie – ma joie au quotidien

Hello tout le monde!
Aujourd’hui je vais vous parler de sport, et plus précisément un de mes favoris, à savoir la danse. Que ce soit du ballet, du rock, de la salsa ou autre danse de salon, je suis une grande fan. Tous ceux qui me connaissent ne pourront pas dire le contraire : je suis TOUT LE TEMPS en train de danser, je ne peux simplement pas m’en empêcher ^^.


Danse - chaussures

la danse et moi

Pour vous en dire un peu plus, je danse depuis que je suis petite : Environ 6 ans de danse classique (au Ballet Center à Dubaï – ville dont je parlerais dans un prochain article – et au conservatoire de Périgueux), que j’ai du arrêter suite à de multiples blessures aux chevilles/genoux, 2 ou 3 ans de salsa (Dubaï, Bordeaux, Périgueux, Sarlat) et un peu de danse de salon (notamment du tango, un peu de rumba et du jive). Bref pas mal de types de danses en soit!

 

La danse classique

 

Un danseur danse parce que son sang danse dans ses veines.
(Anna Pavlova)

je vous vois venir : non mais c’est trop ringard le classique blablabla
Grossière erreur! C’est une danse hyper technique qui demande beaucoup de concentration au risque de se faire mal. Le plus dur : Réussir à faire croire à tout le monde que c’est facile ! Mais quoi de plus compliqué que de raconter une histoire sans dire un mot, seulement avec des gestes ?
Le classique apprend une discipline, une maîtrise de son corps. On pousse le corps au bout de ses limites (je ne sais pas si vous avez déjà essayé de faire des pointes!) mais le résultat en vaut la chandelle. C’est une danse libre dans une discipline de fer.

Quand tu danses… tu sors de toi-même, tu deviens plus grand et plus puissant, plus beau. Pendant quelques minutes, tu es héroïque. C’est la puissance. C’est la gloire sur terre. Et cela t’appartient, chaque soir.

– Agnes de Mille
Si vous avez l’occasion, je vous conseille d’aller voir le Lac des Cygnes, mon ballet favori 😉

Mon seul regret : ne plus pouvoir faire de pointes suite à une belle entorse de la cheville, et pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé… du coup je me suis tournée vers d’autres styles de danses.

 

La salsa

Coucou Dirty Dancing!
Bon, si tu ne connais pas/n’a pas vu Dirty Dancing (que ce soit le 1 ou le 2 d’ailleurs que j’aime par dessus tout – Represent, represent Cuba!) passe ton chemin, et file les regarder!!
Sinon, vous savez de quoi je parle ! sensualité, fougue (Patrick Swayze… <3), liberté… Comme dirait Javier dans Dirty Dancing 2 :

 

Le mouvement doit être libre comme l’eau. La danse afro-cubaine c’est la danse des esclaves. Quand ils dansaient, c’était le seul moment où ils se sentaient libres, où ils pouvaient devenir oiseau, tu vois, ou danseur de flamenco pour se moquer de leurs maîtres, ou devenir océan au lieu d’être prisonniers d’une île loin de chez eux. C’est une danse qui te permet d’être exactement ce que tu as envie d’être au moment où tu le souhaite. Il faut que tu te sentes et que tu paraisses aussi naturelle que les vagues qui viennent et qui vont et qui viennent.

 

Danse - dirty dancing Danse - Dirty dancing 2 - havana nights

 

je ne saurais pas quoi dire de plus que ce qu’il a dit, tout est parfaitement résumé :).

 

Les danses de salon

Ce que j’aime dans les danses de salon, c’est la rigueur, le cadre (moi ? fan de Danse avec les Stars ? je ne vois pas de quoi vous parlez… ^^) et puis c’est beau! la sensualité d’un tango argentin (Roooooooxanne #MoulinRouge), la délicatesse d’une Rumba, l’énergie d’une samba ou le rythme endiablé d’un jive ou d’un rock…

Danse - Take the lead

Et n’oublions pas le contemporain (je vous suggère VIVEMENT d’aller voir cette chorégraphie de Loic Nottet et Denitsa Ikonomova sur Sia-Chandelier : une pure merveille -> Contemporain – Loic Nottet Denitsa Ikonomova)

Bref, je crois que vous avez saisi ^^ je suis une accro à la danse ^^

 

Ma sélection de films de danse

1 – Dirty Dancing 2 (oui je préfère le 2, plus ambiance Havana, et puis les musiques <3)

2 – Step Up 1 (Sexy dance en VF) – Channing Tatum, Jenna Dewan Tatum -> What Else ?

3 – Take the lead (Dance with me en VF) – Antonio Banderas dans toute sa sexytude

4 – Center Stage (1 et 2 Danse ta vie en VF) – pour les musiques, les chorées et Zoé Saldana en danseuse magnifique ^^

5 – Shall we dance (VF – La nouvelle vie de monsieur Clark) – si je vous dis -> Jennifer Lopez, sur un fond de Gotan Project, vous dites quoi ?

 

Et vous? êtes-vous des fans de danse ?
Si oui, lesquelles ?
Et niveau film? vous avez des suggestions ?

Little So’

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 Comments

  • Reply chacha chachou 1 March 2017 at 20 h 29 min

    Bel article ùne danseuse en herbe hihi 🙂 moi je suis pas danse du tout ^^

    • Reply LittleSo 1 March 2017 at 20 h 31 min

      haha chacun ses passions 😀 😀

      • Reply chacha chachou 1 March 2017 at 21 h 26 min

        Vi hihi moi c le café et le thé

  • Reply unadamantinderoses 2 March 2017 at 21 h 09 min

    Oh la DANSE 😀 c’est aussi une passion pour moi. Désormais c’est plus le jazz et le hip hop. Mais j’ai fait durant longtemps de la danse classique (10ans). Mais je voudrais bien me mettre aux danses de salons 😀

    • Reply LittleSo 2 March 2017 at 21 h 18 min

      c’est teeeellemtn bien les danses de salon 😀 <3 j'ai une attirance pour la rumba et le tango ^^

  • Reply July Fit 3 March 2017 at 17 h 27 min

    Ah la la, les step up et les dirty dancing…. je crois que je les ai usé ces DVD !!!

    Je suis une fan de danse depuis toute petite ! J’adore autant la salsa, que la bachata que la danse un peu plus fun (comme dans step up) par ex.

    Plus jeune, j’ai fait de la danse de salon aussi, j’aime beaucoup apprendre ce genre de choses. Au moins, je suis parée à danser sur n’importe quoi, à n’importe quelle occasion ! hihi

    • Reply LittleSo 3 March 2017 at 17 h 28 min

      Ah bah pour le coup ce soir j’ai une soirée salsa/bachata/kizomba ^^ même si je trouve la Kiz un peu trop lente a mon goût ^^

  • Reply julia 3 March 2017 at 17 h 57 min

    Dirty dancing nnaaannn le 1 est mieux :p hahahahaha.
    Sérieusement je n’ai jamais pratiquée la danse (taekwondoe je suis :p) mais je suis ultra admirative de la danse classique et j’aimerais beaucoup (enfin j’aurai aimé) en faire (car en adulte je ne trouve aucun cour 🙁 )

    • Reply LittleSo 3 March 2017 at 18 h 40 min

      Rha mince! C’est vrai que ce n’est pas évident! Je voulais reprendre la gymnastique en loisir mais la plus vieille avait 13 ou 14 ans donc bon x( j’en fais chez moi et avec des amis ^^

  • Reply Like a princess 3 March 2017 at 18 h 37 min

    Je suis une très grande fan de danse ! J’ai commencé le modern jazz a 7 ans, et je fais de la zumba depuis 3 ans. J’aimerais bien me lancer dans le hip hop, j’en ai très envie depuis quelques années, mais je manque vraiment de temps :/

  • Reply Nadine 4 March 2017 at 7 h 12 min

    Tou ça me rappelle bien des souvenirs, car comme toi j’ai fais beaucoup de danse, bon pas dans des conservatoires 😉 ça me manque très souvent, il faudrait juste que j’arrive à nouveau à me trouver du temps pour moi. Merci pour ce beau partage

  • Reply Lyonnaisement 4 March 2017 at 10 h 39 min

    J’ai fais 10 ans de danse, j’ai du arrêter à cause de mes études et je n’ai jamais pris le temps de reprendre et ça me manque beaucoup !!!

    • Reply LittleSo 4 March 2017 at 10 h 46 min

      Olala Tu m’étonne!

  • Reply lucy 4 March 2017 at 11 h 22 min

    J’ai dansé petite et arrêté depuis, mais les bases que donnent la danse, on les garde pour toujours !
    et elles nous sont utiles dans toutes les autres pratiques sportives !

    • Reply LittleSo 4 March 2017 at 11 h 23 min

      C’est clair ^^ meme un peu trop des fois mdr ^^

  • Reply Héloïse Caillard 4 March 2017 at 15 h 03 min

    Oh que oui, je suis fan de danse aussi! J’ai commencé la danse classique vers 5-6 ans, pendant 2 ans, puis j’ai fait 5 ans de moderne-jazz (c’était super “in” dans les années 90 de danser sur Jean-Jacques Goldmann!). J’ai arrêté les cours pendant plusieurs années, mais je continuais de danser dans ma chambre. Et en 2008, j’ai commencé les cours de salsa, j’en suis tombée amoureuse et j’en ai fait pendant 6 ans, en cours ou en soirée. Puis j’ai largement ralenti le rythme après la naissance de mon fils mais ça me manque terriblement!!

  • Reply Lauriane LeLaboNet 4 March 2017 at 16 h 14 min

    Hello
    Je ne suis pas une danseuse mais j’adore ta liste de film de danse 🙂 Parfaite pour ce weekend gris et pluvieux !

  • Reply Clémentine 4 March 2017 at 18 h 12 min

    J’ai fais de la danse étant petite puis un peu au lycée, et j’ai arrêté. ça me manque des fois. Et pour les films, j’ai une préférence pour Step Up 3 (Mouse haaaaaa) :p.

  • Reply Cécile 5 March 2017 at 20 h 43 min

    Je te rejoins complètement…Je danse plein de danses différentes : salsa, rock, swing, bollywood…C’est absolument impensable pour moi de ne pas danser! Ta sélection de film me plait bien, j’ajouterai BallRoom Dancing (un peu ancien mais top!), I singing in the Rain pour les choré stupéfiantes, Chicago… 🙂 Bonne soirée!

    • Reply LittleSo 5 March 2017 at 20 h 45 min

      J’adooore le rock aussi swing et bollywood j’ai jamais testé mais j’aimerais beaucoup! Et je met sur ma To-Watch list !

  • Reply Fox and Fire 6 March 2017 at 10 h 29 min

    J’ai fait énormément de danse quand j’étais plus jeune (du classique et du jazz principalement, mais aussi du rock) et j’ai du arrêter à cause de mes études. L’horreur! Je n’arrive pas à trouver un sport qui me passionne autant, alors je n’ai qu’une hâte : me poser plus de 6 mois dans une même ville pour reprendre des cours!

    • Reply LittleSo 6 March 2017 at 11 h 09 min

      haha tu m’étonne! pour l’instant je n’ai pas repris mais je fais des soirées salsa 1 fois par mois.. mais je me suis remise à la gymnastique en attendant (je n’aime pas prendre un cours en plein milieu d’année j’attend la rentrée) 🙂

    Leave a Reply