Lascaux 4

De la préhistoire à nos jours

 

L’atelier de Lascaux

Aujourd’hui, je suis allée visiter la grotte de Lascaux 4 (située à environ 25min du centre de Sarlat, à Montignac)
Plus jeune, j’avais été à Lascaux 2 mais je vous avoue que je ne m’en rappelle pas des masses, donc pas de comparaisons possible (même si clairement, je pense que Lascaux 4 est beaucoup mieux!)

Dès l’arrivée, le bâtiment surprend : En effet, il s’agit d’un immense bâtiment en béton à l’architecture atypique (qui peut faire penser à un bunker). Le Centre International de l’Art Pariétal (alias Lascaux 4) est situé au pied de la colline accueillant la grotte d’origine.
L’intérieur du bâtiment est semblable : immense et épuré avec quelques touches colorés.

 

Hall

La visite

Au début de la visite, des “compagnons de visites” sont donnés : il s’agit de tablettes interactives qui proposent des informations selon le lieu où on se trouve dans le bâtiment. (il n’est pas “actif” dans la grotte, place au guide)

La visite s’effectue en plusieurs partie :

1- Le Belvédère, vue sur la vallée de la Vézère

2- L’Abri

3- La grotte

4- L’atelier et toutes ses activités.

 

Le Belvédère, vue sur la vallée de la Vézère

Vallée de la Vézère – le Belvédère

La vue est plutôt sympa! (malgré le temps légèrement frisquet) le guide nous raconte l’histoire de la vallée. On peut également tester la réalité augmentée avec le compagnon, qui nous montre les différentes grottes des environs.

 

L’Abri

On entre dans une salle, ou une grande animation est projetée : l’évolution de la colline de Lascaux d’il y a 20 000 ans jusqu’à 1940, année de la découverte de la grotte. Le dernier plan est celui des 4 adolescents suivant un chien dans la colline.

 

La grotte

Pour accéder à la grotte, nous ressortons de la salle. Sur le chemin, des bruits, des voix qui suivent les visiteurs. Les voix sont celles des 4 adolescents qui font la découverte de la grotte (Marcel Ravidat, Jean Clauzel, Maurice Queyroi et Louis Périer).

On arrive au niveau du sas qui mène à la grotte. Sas pour habituer nos yeux à une lumière faible. Prévoyez un pull car la température ne dépasse pas 13°C! je ne spoilerais pas la visite, mais elle est vraiment magnifique ;).

 

l’atelier de Lascaux

 

L’atelier de Lascaux

Suite de la visite, sans guide cette fois mais accompagnée de mon compagnon. L’atelier est immense, et à chaque “station” des interactions sont possibles à l’aide du compagnon (8 parois de la grotte, et 4 ateliers). Au menu, réalité augmentée, histoires, mur interactif, collection d’objet… De quoi s’informer tout en s’amusant.

Et ce n’est pas fini!

Après l’atelier, vous avez la possibilité de voir le “Théâtre de l’Art Pariétal”, le cinéma 3D, la magnifique galerie de l’imaginaire (temporaire) et le meilleur à mon avis :une visite de la grotte en réalité augmentée.

Je n’ai pas été très fan du Théâtre de l’Art Pariétal (3 salles, 3 actes) que j’ai trouvé un peu surjoué (par contre le mapping est très sympa!), ni du cinéma 3D, j’ai trouvé ça dommage que les écrans ne soient pas utilisé en même temps plus souvent (de plus, la voix-off principale est très imposante et cache les autres voix qui nomment les autres sites/grottes).

La galerie de l’imaginaire quant à elle est magnifique. Elle permet de faire des liens entre de multiples oeuvres (art pariétal / art contemporain. Picasso, peintures rupestres, sculptures, c’est une salle très intéressantes pour les passionnés d’art. De plus, 6 écrans tactiles permettent de créer sa propre galerie d’œuvres.

Galerie de l’imaginaire

En ce qui concerne la visite de la grotte en réalité augmentée, j’ai vraiment adoré!
un casque sur la tête, joystick devant un écran, 2 modes nous sont proposé :

– visite libre – Visiter la grotte grâce au joystick, on s’y croirait! on peut visiter la grotte en entier et notamment aller dans le “Puits” (attention pour ceux qui ont le vertige ça surprend 😉 )

– mode jeu – le but étant de retrouver 8 objets disséminés dans la grotte.

 

En bref, je conseille vraiment cette visite. Le visiteur est vraiment immergé dans cet univers à la fois préhistorique et moderne. Je ne sais pas vraiment combien de temps on a passé dans la grotte, mais pour la visite totale du centre prévoyez bien 2h30/3h (si vous voulez visiter les moindres recoins).

J’espère que cet article vous à plu!
À la prochaine 🙂

Little So’

Galerie photo

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  • Reply la mAlice 19 January 2017 at 20 h 11 min

    Hola,
    J’étais allée à Lascaux 2 avec mes parents, vers l’âge de 10ans. Je n’étais pas sortie convaincue… Je n’avais pas réussi, pourtant moi qui est une imagination sans limite, à m’ immerger dans la grotte.
    Par contre Lascaux 4 semble inintéressante. Utilisant toutes la “puissance” des nouvelles technologies pour apprendre et comprendre l’histoire. J’aime l’idée, merci du partage ^^
    Des bisous

    • Reply LittleSo 20 January 2017 at 11 h 45 min

      j’y suis allée un peu plus tard pour ma part si je me souviens bien 🙂 et j’avais bien aimé! bon après c’est vrai que tout ce qui touche l’archéologie / histoire de la civilisation etc. m’a toujours intéressé, ça aide je pense 😉

  • Reply The Stories Maker 22 January 2017 at 18 h 08 min

    Oh tes photos sont sublimes, j’y suis allée plus jeune également, mais j’ai toujours aimé l’archéologie et l’histoire en gènéral donc j’en garde un excellent souvenir 🙂

    • Reply LittleSo 22 January 2017 at 18 h 15 min

      Mercii 😀 !! ^^ vive l’archéologie 😀 😀

    Leave a Reply