pause lecture

Pause lecture : Inferno – Dan Brown

Pause lecture : Inferno – Dan Brown.

 

pause lecture


Les endroits les plus sombres de l’enfer sont réservés aux indécis qui restent neutres en temps de crise normale.
– Dan Brown

Hello, Hello! aujourd’hui je vous parle d’un de mes coup de coeur littéraire (et par la même occasion, le film).
Vous avez aimé Anges et démons, Da Vinci Code ou encore le Symbole perdu? Alors vous apprécierez Inferno.

Il s’agit de la 4ème et nouvelle aventure de Robert Langdon, professeur de Symbologie à Harvard.

Inferno

 

Résumé :
Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard, se réveille en pleine nuit à l’hôpital. Désorienté, blessé à la tête, il n’a aucun souvenir des dernières trente-six heures. Pourquoi se retrouve-t-il à Florence ? D’où vient cet objet macabre que les médecins ont découvert dans ses affaires ? Quand son monde vire brutalement au cauchemar, Langdon décide de s’enfuir avec une jeune femme, Sienna Brooks. Rapidement, Langdon comprend qu’il est en possession d’un message codé, créé par un éminent scientifique qui a consacré sa vie à éviter la fin du monde, une obsession qui n’a d’égale que sa passion pour « Inferno », le grand poème épique de Dante. Pris dans une course contre la montre, Langdon et Sienna font tout pour retrouver l’ultime création du scientifique, véritable bombe à retardement, dont personne ne sait si elle va améliorer la vie sur terre ou la détruire…

Je pense que, comme beaucoup, vous avez connu l’auteur Dan Brown via le livre/film Da Vinci Code (bien que dans la version originale, le 1er tome de la tétralogie est Anges et Démons). J’ai été fan de Da Vinci Code (le livre est tellement mieux que le film *comme d’habitude*), Anges et Démons et Le Symbole perdu donc quand j’ai vu que Dan Brown sortait un nouveau livre, je n’ai pas hésité.

J’adore l’univers de cet auteur. un mélange de thriller, d’histoire, de “visite” de monuments célèbres… on est vraiment pris par les aventures de Robert Langdon, ce dernier ayant toujours le chic pour se retrouver embarqué dans des histoires improbables.

 

Inferno, en bref

 

Je vais essayer de ne pas trop spoiler! Ce livre de 610 pages raconte la cavalcade d’un Robert amnésique (*oui je suis familière avec lui c’est un vieil ami à moi XD*) et de Sienna Brooks au coeur de Florence, et de la Divine Comédie de Dante, notamment la 1ère partie de celle-ci : L’Enfer. Nous retrouvons de nombreux éléments faisant référence à l’Enfer, comme “La Carte de L’enfer” de Botticelli et d’autres oeuvres tout au long du roman, la carte étant l’un des plus importante.

Messages cachés, sciences, histoire, ce roman nous emporte et nous n’avons qu’une envie, savoir la suite. Les actions s’enchainent, sont prenantes, et on ne peut que s’attendre au pire.
On en apprend sur l’histoire de la Divine Comédie et Dante (Pour le coup, je ne connaissais pas grand chose au sujet de l’histoire de Dante, je dois dire que c’est hyper intéressant).
De plus, le sujet principal traité est d’actualité… Bref, Dan Brown arrive toujours à nous surprendre et le lecteur est comblé (en tout cas ça a été mon cas).

Inferno, le film…

 

Suite au livre, le film Inferno.
J’avais littéralement adoré Da Vinci Code donc je me suis dit que j’adorerais celui-ci. Après avoir vu la bande d’annonce, j’ai eu quelques doutes, mais je me suis dit, pourquoi pas! Je ne peux pas me fier seulement à la bande d’annonce…
Après visionnage, D-É-C-E-P-T-I-O-N… je n’ai pas compris (et ne comprend toujours pas d’ailleurs) comment Dan Brown a pu valider le scénario. L’histoire est à peine semblable, la fin est totalement différente. Les personnages perdent toute leur complexité, le scientifique Zobrist devient le “méga-méchant” de l’histoire… enfin bref, je déconseille fortement à tous ceux qui ont apprécié le livre.

 

Bref, je conseille fortement le livre, mais fuyez le film comme la peste 😉

Bonne nouvelle pour les fans de Dan Brow -> un nouveau roman est attendu pour Septembre 2017!

Quand à vous, avez vous lu/vu Inferno?
Qu’en avez-vous pensé?

Sur ce, je vous souhaite un excellent weekend!

Little So’

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

  • Reply Nadia 27 January 2017 at 22 h 11 min

    Je n’ai même pas encore lu ni vu Da Vinci Code, il faudrait vraiment que je m’y mette !

    • Reply LittleSo 27 January 2017 at 22 h 12 min

      oooh ouiii!!! je te conseille franchement le livre il est top top top :D!

  • Reply Karine 29 January 2017 at 19 h 44 min

    Il est très fréquent d’être déçu par l’adaptation d’un roman sous forme de film…
    Je pense que je ne me lancerai pas dans cette lecture car je n’aime pas l’univers de dan Brown, mais merci pour cet article détaillé.

  • Reply Alexandra 30 January 2017 at 12 h 33 min

    Moi aussi j’ai adoré Da Vinci Code… J’ai l’univers de Dan Brown, je vais me lancé dans la lecture du livre avant de voir le film, si tu dis ça n’a rien à voir. Merci pour ce partage, faut que je cherche où l’acheter et si je l’achète en Portugais ou en Français lol
    bisous

    http://uma-grande-aventura.blogspot.pt/

  • Reply Les avis d'Amély (@Lesavisdamely) 30 January 2017 at 21 h 13 min

    Ton article donne envie de découvrir le livre et le film 😉 J’ai une longue liste de livre en attente mais peut être ensuite 😉

    • Reply LittleSo 30 January 2017 at 21 h 15 min

      Haha ^^ je valide pour le livre par contre a la limite regarde le film avant si tu ne veux pas être déçue !

    Leave a Reply